- Date de publication
- 10/10/2025
Le Crous de Limoges recrute un(e) Adjoint(e) au Directeur du Numérique
Le Crous de Limoges est un établissement public administratif placé sous la tutelle du MESRI. Acteur majeur de la vie étudiante, sa mission s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants. En collaboration étroite avec de nombreux partenaires locaux et nationaux, notre mission principale consiste en l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants de l’Académie.
- Le Crous de Limoges gère les aides financières (8 200 boursiers sur critères sociaux), une offre de restauration à tarification sociale équivalente à 800 000 repas par an et un parc de 2 100 logements.
- Doté d’un budget de 18 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le Crous de Limoges emploie 170 personnels permanents.
L’action du Crous de Limoges porte sur les départements 87, 19 et 23. Les structures en gestion directe se situent sur villes et agglomérations de Limoges, Brive, Tulle, Egletons et Felletin.
Description du poste :
- L’adjoint(e) au Directeur du Numérique assiste le Directeur dans la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’établissement. Il / elle joue un rôle opérationnel fort et est chargé(e) du management de proximité d’une équipe de 3 personnes.
- L’adjoint(e) est également responsable de la conception, de la mise en œuvre, de l’administration et de la sécurisation des infrastructures réseau du Crous de Limoges. Il / elle veille à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité de l’infrastructure, tout en anticipant les risques et en répondant aux menaces potentielles. Il / elle occupe à ce titre la fonction de RSSI Adjoint.
Principales activités :
- Assurer le suivi quotidien et la coordination opérationnelle de l’équipe : veiller à la bonne répartition et exécution des tâches, à la priorisation des demandes et à la continuité du service ;
- Assurer le Maintien en condition opérationnelle (MCO) des infrastructures et applications informatiques, la sécurité des systèmes d’information, les réseaux, l’hébergement ;
- Assurer la responsabilité et l’administration du réseau de l’établissement : conception, configuration, supervision et maintenance des équipements (commutateurs, routeurs, points d’accès, pare-feu) ; gestion des VLAN, du routage, de la QoS, de la sécurité et de la connectivité intersites ; suivi des performances, diagnostics et résolution des incidents ;
- Dans le cadre d’une démarche qualité visant à la fiabilité, la traçabilité et la pérennité des activités, poursuivre la mise en place de la documentation du service (procédures, référentiels techniques, guides utilisateurs, fiches de processus, schémas synoptiques)
Compétences professionnelles :
- Capacité à piloter une équipe ;
- Très bonne maîtrise des architectures de système d’information (SI), des infrastructures, réseaux, cloud, sécurité, etc. ;
- Aptitude à rendre compte de l’avancement des activités, à produire des bilans et à alerter sur les points de vigilance ;
- Maîtrise des techniques de gestion de projets numériques (planification, suivi, coordination) ;
- Maîtrise des techniques d’installation et de maintenance des équipements ;
- Appliquer les normes, procédures et règles, savoir planifier et respecter des délais
Environnement technique :
- Réseau : TCP/IP v4, MPLS ;
- Technologies Microsoft : Windows (poste de travail), Windows server (GPO, GPP, etc.), WDS/MDT, Microsoft 365, etc. ;
- Linux (Debia n, Fedora) ;
- Bases de données (PostgreSQL, MySQL) ;
- Scripting (vbs, powershell, bash, Python) ;
- Téléphonie Alcatel
Compétences relationnelles :
- Leadership, esprit d’équipe ;
- Rigueur, fiabilité, loyauté ;
- Proactivité, curiosité, force de proposition ;
- Adaptabilité face aux évolutions rapides du numérique ;
- Sens de l’organisation, autonomie ;
- Esprit de synthèse ;
- Qualité de communication, pédagogie ;
- Sens de l’éthique, respect des obligations de confidentialité et de la protection des données ;
- Capacité d’écoute
Prise de poste au : 1er décembre 2025
Statut : Fonctionnaire / Contractuel
Un diplôme de niveau Bac + 2 (minimum) en informatique, ingénierie numérique, transformation digitale ou domaine proche est exigé.
Une expérience dans le pilotage de projets numériques et la coordination d’équipes techniques sera un atout apprécié.
Déplacements possibles sur les différents sites du Crous de Limoges (Limoges, Brive, Tulle, Egletons, Felletin), du Cnous (Tours, Vanves, Paris) et auprès de partenaires externes : permis B exigé.
Télétravail : possibilité selon les règles de l’établissement.
Flexibilité horaire : le poste peut nécessiter une adaptation ponctuelle des horaires (interventions techniques, opérations de maintenance, réunions, astreintes éventuelles) afin d’assurer la continuité et la sécurité du service numérique
Pour postuler : Candidature composée d’un CV, de la copie des attestations de formation, des certifications techniques, d’une lettre de motivation et éventuellement de lettres de recommandation à adresser à : service.rh@crous-limoges.fr et christophe.avril@crous-limoges.fr
Personnes à contacter pour plus d’informations :
- Pour le poste : patrice.betoulle@crous-limoges.fr
- Pour la candidature : service.rh@crous-limoges.fr