Les aides

Les aides ponctuelles :

  • L’Aide spécifique ponctuelle est une aide financière qui peut être accordée en fonction des difficultés financières rencontrées par l’étudiant : cette aide ne se substitue pas à une bourse et intervient pour pallier à des difficultés momentanées et non pérennes.
  • L’aide Alimentaire : elle a pour objectif de favoriser l’accès à une alimentation équilibrée de l’étudiant. Elle peut prendre la forme de repas gratuits dans les restaurants universitaires, d’une participation financière au paiement des demi-pensions dans les lycées etc.

Pour solliciter une aide ponctuelle, vous devez prendre rendez-vous avec une assistante de service social en cliquant ici.

Contacts Secrétariat du Service Social : 
Tél : 05.55.43.17.17
Fax : 05.55.43.17.04
Mail : social@crous-limoges.fr

Si vous traversez une période particulièrement difficile, vous pouvez solliciter une aide financière en urgence via le service social du Crous. Vous pouvez appeler le 0 806 000 278 pour vous faire conseiller.

L’ALLOCATION ANNUELLE : 

L’allocation annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu à l’attribution et au versement d’une bourse dans les conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère chargé de l’enseignement supérieur.                                                                                                               L’étudiant doit effectuer au préalable une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant et expliquer sa situation particulière. 

  VOIR LES CONDITIONS ET MODALITÉS DE L’AIDE PONCTUELLE ET DE L’ALLOCATION ANNUELLE

LES FONDATIONS ET LEGS :

  • Les Bourses de la Fondation GIVEKA concernent les étudiants français ou suisses qui accomplissent leurs études en France ou à l’étranger et qui rencontrent des difficultés financières en raison d’un accident ou d’une maladie.
  • Les LEGS LASSENCE concernent les étudiants français titulaires d’un D.E.A. ou Master 2 et  qui préparent une thèse de Doctorat en Lettres ou Sciences Humaines. L’octroi de cette bourse est subordonné à des critères d’ordre social et universitaire.
  • Les LEGS Fondation ENTRAIDE HOSTATER : ont vocation à en bénéficier, des étudiants Français ou étrangers, en fin de cursus qui ont effectué un parcours d’étude sans échec et qui rencontrent des difficultés financières. Dossiers à constituer avant le mois de Novembre de l’année universitaire en cours.
  • L’entraide Universitaire Française concerne les étudiants réfugiés statutaires ou apatrides qui ne peuvent bénéficier de bourses nationales.
    Dossiers à constituer et à renvoyer au plus tard début juillet www.entraide-universitaire.org

Certaines de ces demandes nécéssitent une évaluation sociale.

>> CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !