
Communiqué de presse
Transition écologique : -21% d’émission de GES en 2024 dans le Crous de Limoges
Le Crous de Limoges a diminué ses émissions de GES de 21%, avec une diminution de 37% des GES par logement et 34% par repas. Ce bilan témoigne de l’efficacité des actions entreprises par le Crous.
Restauration : -34% de GES émis par repas.
Les restaurants universitaires ont pris un tournant vers une alimentation plus durable, tout en maintenant une grande exigence en matière de goût et de qualité, toujours à tarif social. La diversification de l’offre de protéines et l’augmentation de denrées bio et labellisées durables dans les achats alimentaires ont permis une diminution de 34% des émissions indirectes GES par repas servi. Cette dynamique positive est favorisée par l’engagement du Crous de Limoges dans la démarche MonRestauResponsable, avec 100% des sites labellisés à fin 2024. Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Crous de Limoges a mis en œuvre une stratégie qui vise à diversifier son offre sur les stands grillades afin de réduire la vente de steak haché de bœuf.
Logement: -37% de GES émis par logement.
Le réseau des Crous porte une grande attention au confort de son offre de logement et place la performance énergétique des bâtiments au cœur de sa stratégie de rénovation et de construction. De plus, l’amélioration du pilotage des consommations énergétiques et de la politique de maintenance ainsi que l’encouragement à la sobriété des usages ont permis de participer à cette diminution de GES émis par logement.
Le Crous de Limoges comprend 1 référente transition écologique qui se mobilise pour implémenter la stratégie nationale de transition écologique. La référente transition écologique a suivi des formations afin de développer ses compétences et mène également de nombreuses actions de sensibilisation.